Sucre et Jalq'a

Publié le par siju.over-blog.com

Nous redescendons vers Sucre, deuxième capitale de Bolivie, la ville blanche. Elle fut le point de chute des mineurs de Potosi qui avait fait fortune et a largement bénéficié des mines d'argent.

Le soleil est éclatant, chauffe les journée et illumine les façades des maisons coloniales.

P1130923P1130924

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rencontrons rapidement Franck et Aurélie, deux français tour du mondistes, avec qui nous organisons notre escapade de quatre jours dans les villages Jalq'a.

A l'ouest de Sucre, les villages habitent une population rurale de langue quechua vivant des cultures de blé de maïs et réputée pour leur tissages caractéristiques rouge et noir aux motifs de monstres.

Nous partons en bus local qui nous dépose au départ du chemin inca menant au premier village Chaunaca. Le panorama est sublime et le chemin dallé de grosses pierres ancestrales abrupt. A Chaunaca, nous demandons aux villageois de quoi nous loger et trouvons finalement une famille qui nous loue une chambre et 4 matelas.

P1130932P1130947

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous continuons notre route vers Maragua situé au beau milieu d'un cratère de météorite. Nous traversons rivières, champs et curiosités géologiques. Maragua apparaît comme un bouton au milieu de pétales de roches.

P1140062P1130963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Nous sommes accueillis dans des cabanas gérées par les villageois, tourime communautaire.

P1140026

 Le troisième jour, nous partons en compagnie d'Hermana, jeune fille du village qui nous guide jusqu'à notre prochaine étape, Potolo. Après une bonne grimpette pour sortir du cratère (3500m), nous découvrons un paysage montagneux de québrada. Le sentier est magnifique et très usité par les locaux, on y croise des bergers, puis des agriculteurs et on traverse des hameaux en adobe très isolés.

P1140071P1140085

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Potolo, la personne responsable des clés de la cabanas est aux champs, nous patientons fraichement 4 heures autour d'une partie de coinche à la frontale avant de pouvoir s'installer et déguster une bonne soupe de quinoa.

Le lendemain, nous reprenons le bus vers Sucre et passons encore quelques heures sur le bord de la route en attendant qu'elle ouvre...

Les quatres jours nous ont permis de nous écarter un peu des chemins courrus, nous y avons découvert la campagne bolivienne, des paysages extraordinaires et les gens très accueillants. Et en très bonne compagnie de Franck et Aurélie!!

P1140022

 

 L'album des villages Jalq'a: http://www.siju.fr/album-1906307.html

 

 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ahahah, Simon je trouvais qu'il y avait un truc de changé chez toi.<br /> Bisous les amis<br /> <br /> <br />
Répondre